Observation, gestion et aménagement du territoire
Outil unique de traitement d’images satellites au service des professionnels de l’aménagement du territoire : cartographie des changements, analyses comparées, alertes personnalisées.
Vous voulez explorer votre territoire ?
EARTHCHANGE est la solution de traitement automatique d’images satellites basé sur la détection du changement qui accélère et facilite votre prise de décision en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Comment EARTHCHANGE traite-t-il les images spatiales et qu’apporte-t-il à la surveillance et à l’aménagement du territoire ?
Des méthodes fiables et des gains quotidiens indéniables pour les collectivités territoriales et les services de l’État :
Plus de temps et d’efficacité
Notre technologie de détection automatique libère du temps pour les équipes des collectivités.
Elles peuvent ainsi analyser et qualifier finement tout changement pour élaborer des PLU, SCoT et autres projets d’aménagement du territoire.
Un accès rapide aux données satellitaires
EARTHCHANGE produit des cartes de changements à partir d’imagerie satellite.
Des informations précises sont alors extraites en permanence à partir d’images.
Un traitement en temps réel et une détection du changement automatique.
Les images satellites sont récupérées et analysées dès qu’elles sont disponibles.
Lorsque les différences dépassent un seuil défini dans l’outil, une alerte peut automatiquement être envoyée.
Moins coûteux
Une des forces de la technologie LTU est qu’elle n’a pas besoin d’intervention humaine.
Elle est totalement autonome et parvient à détecter rapidement des changements.
Dans les faits, ça donne quoi ?
Plusieurs collectivités territoriales ont utilisé avec succès la technologie de traitement d’imagerie satellitaire de LTU pour gagner en réactivité, en efficacité et en précision :
Télédétection des feux de forêt
Les incendies de 2022 dans le département de la Gironde, en France, ont principalement affecté trois secteurs différents de la forêt girondine de la mi-juillet à la fin septembre, nécessitant l’intervention de plusieurs centaines de pompiers aquitains, venus de toute la France et même de pays voisins en Europe.
La solution EARTHCHANGE de LTU détecte les changements en se concentrant sur l’évaluation des zones brûlées, tout en ignorant les panaches de fumée causés par les feux en cours.
Télédétection des séismes au service des victimes
Les séismes de février 2023 en Turquie et Syrie sont une séquence de tremblements de terre survenus à proximité de la frontière entre la Syrie et la Turquie .
Le premier, et le plus important, a lieu le 6 février à 1 h 17 min 36 s (UTC) à proximité des villes de Gaziantep et Kahramanmaraş en Turquie. D’une durée d’environ deux minutes, il atteint une magnitude de moment de 7,8. Le second a lieu à environ 95 km au nord-ouest du premier séisme, au sud d’Ekinözü, toujours en Turquie, le même jour à 10 h 24 min 49 s (UTC), et il atteint une magnitude de 7,5 à 7,9 .
La solution EARTHCHANGE peut cartographier les dégâts et ainsi, doter les autorités pour guider la décision et orienter les secours.
Le savoir-faire qu’il y a derrière la technologie unique de traitement d’images satellites LTU :