Pourquoi intégrer le marketing mobile à votre stratégie de Brand Experience ?

LinkMe Marketing mobile

Qu’il s’agisse de recherches d’informations sur les caractéristiques du produit, de comparaison des prix ou encore de consultation d’avis clients, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent. 

En 2021 on estime que 8 utilisateurs de smartphone sur 10 ont un réflexe digital pour préparer leurs achats avant de se rendre en point de vente.

Les marques ont aujourd’hui la possibilité de répondre à ces attentes en liant leurs produits à l’objet le plus utilisé par les consommateurs : leur smartphone.

C’est ce que l’on appelle les expériences de marketing mobiles. Nous allons le voir, ces dernières peuvent soutenir des stratégies marketing variées. Quels sont alors les intérêts pour votre entreprise ? Et pour les consommateurs ? 

Quel bénéfices pour les marques ?

Une opportunité pour mesurer et amplifier la performance des campagnes

Si l’on reprend l’exemple des campagnes d’échantillonnage, il est extrêmement complexe d’établir un lien de causalité entre la distribution des échantillons et l’impact sur les ventes. Face à cette problématique, des outils tels que LinkMe permettent d’obtenir facilement un reporting sur les campagnes marketing, permettant ainsi d’évaluer leur retour sur investissement. Chaque scan du produit est en effet comptabilisé et analysé. 

Ces campagnes connectées servent aussi à optimiser la visibilité (et donc la rentabilité) des contenus existants en les diffusant via le scan du produit. 

Une meilleure connaissance des utilisateurs

Un avantage non négligeable des campagnes d’expériences mobiles est la possibilité de capter les interactions entre le consommateur et le produit (ce que l’on appelle le clickstream). Ces données sont précieuses pour connaître les points d’intérêt des utilisateurs, et ainsi, les fidéliser en leur proposant les produits ou services les plus pertinents. 


Les démarches de Good Data (demander l’avis des consommateurs sur des aspects spécifiques du produit) peuvent également transiter via ces expériences mobiles. Le consommateur se sent alors impliqué dans le développement de la marque dont l’image en est généralement impactée positivement.

Un chiffre d’affaires boosté

Les expériences mobiles conduisent à une augmentation des ventes, notamment parce que le parcours d’achat n’est pas interrompu. De plus, les utilisateurs ont accès plus facilement à des éléments qui incitent à l’achat, comme les promotions. 

Aux Etats-Unis, par exemple, plus de 58% des ventes en magasins sont consécutives à une expérience digitale.
Enfin, le mobile constitue un outil de storytelling supplémentaire au service de l’univers de marque, ce qui contribue à la construction d’une image positive. Sur plus long terme, les consommateurs qui ont une image positive d’une marque sont davantage enclins à acheter de nouveau.

Pour de nombreuses marques, l’enjeu des prochaines années va être d’accélérer la digitalisation en vue de devenir une marque connectée. On note que ce phénomène s’est accéléré suite à la crise sanitaire mondiale: les grandes gagnantes sont les marques qui ont réussi à construire une relation connectée avec leurs clients.


Et maintenant ?

N’attendez plus, et offrez une expérience LinkMe à vos consommateurs ! LinkMe c’est la solution d’objet connecté. Grâce à une technologie de reconnaissance visuelle mobile, vous pouvez proposer d’offrir à la fois du contenu en Réalité Augmentée et des contenus web, vous n’avez plus à choisir entre l’un et l’autre ! Pour en savoir plus 👉 C’est par ici !

Marketing mobile : Quel bénéfices pour les consommateurs ?

Pour en savoir plus, découvrez notre article « Brand Experience : Quels bénéfices les consommateurs tirent-ils des expériences mobiles ? »

Une question ?

Livre blanc
Télécharger
Notre équipe
Nous contacter