Vlan – Journaux connectés

Journaux de presse augmentés

Contexte :

Vlan est le leader de la presse régionale gratuite, proposant des solutions de communication diversifiées. Avec un écosystème alliant print, digital et social, proposant des offres cross-média pour répondre à différents besoins. Proche de ses lecteurs, outre ses nombreux articles sur la vie locale/régionale et ses différentes rubriques thématiques (agenda, infos pratiques, dossiers immobiliers, etc.), VLAN est avant tout le journal des bonnes affaires de vos commerçants locaux.

 

Besoin :

Vlan avait pour objectif d’offrir des outils digitaux afin de dynamiser l’expérience de lecture et de répondre aux nouvelles tendances mobiles. La marque recherche une solution pour faire le lien entre le guide papier et le digital grâce à des journaux connectés.

La presse a été particulièrement impactée par l’émergence des nouvelles technologies, et il était essentiel de repenser le business model afin de capter de nouvelles audiences grâce à l’utilisation mobile.

 

Objectifs :

  • Gestion des ouvrages simplifiés 
  • Parcours de lecture optimisé
  • Fidélisation de l’audience grâce à un service innovant

 

Solution :

  1. Développer une application mobile LTU sur la base de la marque blanche qui intègre notre algorithme de reconnaissance visuelle, avec des fonctionnalités supplémentaires, disponible sur les appareils iOS et Android.
  2. Activer notre reconnaissance visuelle des pages d’articles, pour y associer du contenu multimédia (vidéos, fichiers audio, articles plus anciens, etc.) à partir de la plateforme SaaS de LTU.
  3. Activer notre reconnaissance visuelle sur les espaces publicitaires, pour initier une nouvelle offre d’encart augmenté, et ainsi moderniser le modèle économique des espaces publicitaires.
  4. Identifier des schémas comportementaux grâce aux données collectées, pour repenser et optimiser le parcours de lecture.

 

Indicateurs de performances

+50K flashs
+ 100K images
+ 1 000 requêtes

Résultat :

La solution délivrée à Vlan consiste à activer notre reconnaissance visuelle sur les différentes pages du guide et d’enrichir celles-ci avec des contenus digitaux tels qu’une redirection sur des lieux culturels, des vidéos, des hôtels et bien d’autres contenus.

Le journal a pris le parti d’intégrer la brique technologique de reconnaissance visuelle dans une application pouvant offrir une solution répondant aux tendances afin de repenser le business model pour capter de nouvelles audiences grâce à l’utilisation mobile.

Les bénéfices pour Vlan se traduisent par une meilleure visibilité sur les comportements des lecteurs grâce aux reportings de flashs et clics; ainsi qu’une mise en place simplifiée de l’expérience utilisateur.

La marque a aussi gagné du trafic vers ses contenus, a boosté sa fidélisation client et a diverti et formé ses utilisateurs tout en valorisant le journal papier.