Edition Didier – Education

Manuels scolaires connectés

Contexte :

Les Editions Hatier intègrent deux éditeurs dont les productions différent des siennes : les Editions Foucher, spécialisées dans l’enseignement technique et les Edition Didier dont les compétences en langues étrangères sont reconnues par les prescripteurs. Ces trois maisons forment désormais le Groupe Alexandre Hatier et publient sur l’ensemble des disciplines et des tranches d’âge.
Hatier est aujourd’hui l’un des tout premiers éditeurs scolaires français présents de la maternelle au lycée et publie dans toutes les disciplines des matières générales. Leader en parascolaire, il a fortement dynamisé ce segment grâce aux collections Annabac, Tout savoir, Chouette, Prépabac … Depuis quelques années, Hatier s’implante sur le segment de la jeunesse grâce à des collections innovantes : Tout Mousse, Hatier Poche, livres coffrets …
Pionnier dans le développement du numérique, Hatier innove continuellement en multipliant les formes d’accès à la connaissance : gamme d’applications mobiles Bescherelle, manuels interactifs, e-books, sites web de contenus.

 

Besoin :

L’éditeur souhaite apporter des outils digitaux afin de dynamiser l’expérience d’apprentissage des étudiants et de répondre aux nouvelles tendances school from home. Il est donc important de pouvoir apporter des supports pédagogiques complets et attractifs.
Cependant, les éditeurs se trouvent vite limités à partager du contenu uniquement imprimé alors que davantage de contenus multimédias sont disponibles en ligne.

 

Objectifs :

  • Optimisation des ressources nécessaires
  • Parcours d’apprentissage optimisé
  • Gestion des ouvrages simplifiés

 

Solution :

  1. Activer notre reconnaissance visuelle sur chaque page du manuel scolaire, et y associer du contenu multimédia (cartes interactives, vidéos, liens de réservation, etc.)
  2. Mise à disposition de l’API de Visual Search pour qui permet l’intégration d’une fonctionnalité de reconnaissance visuelle mobile au sein de la Webapp
  3. Identifier des schémas comportementaux grâce aux données collectées, pour repenser et optimiser le parcours d’apprentissage

 

 

Indicateurs de performances

+25 000 images
+400 000 flashs
+50 000 utilisateurs uniques

Résultats :

La reconnaissance visuelle LTU appliquée aux ouvrages scolaires du Groupe Hatier a permis d’offrir une solution digitale et mobile aux étudiants, collégiens et apprentis.

LTU a intégré son API de reconnaissance d’image dans la WebApp, qui active automatiquement la caméra du téléphone pour scanner une page à laquelle du contenu complémentaire est attaché, comme des articles de presse, des quizz en ligne, des vidéos, des fichiers audios, et bien plus.

Les bénéfices pour l’éditeur sont d’apporter un outil pédagogique qui enrichit l’apprentissage, en complétant le programme scolaire avec de l’information courante et actualisée (et actualisable en temps réel), qui donne accès à du contenu scolaire varié pour maintenir l’appréciation quotidienne vis-à-vis de la vie scolaire, et permet aux enfants et étudiants d’obtenir des réponses à tout moment.