AS Opéra – Livret augmenté

L'opéra connecté

Contexte :

L’Avant-Scène Opéra (AS Opéra) est une revue bimestrielle qui consacre chaque édition à l’étude complète d’un opéra, avec un livret intégral bilingue, commentaire musical et littéraire, discographie et Vidéographie comparées, études des sources et des personnages, chronologie des grandes productions, importante iconographie historique.

À la fois guide et encyclopédie de poche, chaque livre s’apparente à un trousseau de clés. Il s’adresse à tous les curieux d’opéra afin de leur ouvrir plusieurs accès aux œuvres et aux grands compositeurs. Les passionnés du disque et de la mise en scène y trouveront aussi un panorama des grands interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre.

 

Besoin :

L’éditeur AS Opéra associés du groupe Humensis souhaite apporter des outils digitaux afin de dynamiser l’expérience culturelle et de répondre aux nouvelles tendances. Il est donc important de pouvoir apporter des supports pédagogiques complets et attractifs.
Cependant, les éditeurs se trouvent vite limités à partager du contenu uniquement imprimé alors que davantage de contenus multimédias sont disponibles en ligne.

 

Objectifs :

  • Gestion des ouvrages simplifiés
  • Parcours culturel optimisé
  • Fidélisation de l’audience grâce à un service innovant

 

Solution :

  1. Activer notre reconnaissance visuelle sur chaque page du livret augmenté et y associer du contenu multimédia (vidéos, fichiers audios, articles de journal, quizz en ligne, etc.) via l’api qui permet la reconnaissance mobile
  2. Identifier des schémas comportementaux grâce aux données collectées, pour repenser et optimiser le parcours culturel
  3. Un SDK a été délivré pour l’intégration d’une fonctionnalité de scan dans l’application d’AS Opéra (disponible sur Android et iOS)

 

Indicateurs de performances

+ 6 000 flashs
+ 1 200 utilisateurs uniques
+ 550 pages connectées

Résultats :

La reconnaissance visuelle LTU appliquée aux ouvrages d’AS Opéra a permis à l’éditeur d’offrir une solution digitale et mobile aux touristes, aux étudiants et aux esthètes.

LTU a intégré son API de reconnaissance d’image dans l’application mobile AS Opéra(disponible sur Android et iOS), qui active automatiquement la caméra du téléphone pour scanner une page à laquelle du contenu complémentaire est attaché, comme des articles de presse, des quizz en ligne, des vidéos, des fichiers audios, et bien plus.

Les bénéfices pour AS Opéra sont d’apporter un outil pédagogique qui enrichit la culture, en complétant le programme de l’opéra avec de l’information courante et actualisée (et actualisable en temps réel), qui donne accès à du contenu varié pour maintenir l’appréciation quotidienne.

De plus, cela à permis une meilleure visibilité sur les comportements des esthètes grâce aux reportings de flashs et clics; ainsi qu’une mise en place simplifiée de l’expérience culturelle.

La marque a aussi gagné du trafic vers ses contenus, a boosté sa fidélisation client et a diverti et formé ses utilisateurs tout en valorisant la presse culturelle papier.