Inspirons l’expérience culturelle et touristique de demain
LTU s’est rendu au salon Museum Connections, qui se tenait à la porte de Versailles, à Paris du 30 au 31 mars 2022.
Le salon Museum Connections est un salon international résolument tourné vers les enjeux économiques et durables des musées, lieux culturels et touristiques. Il décode les tendances et innovations pour imaginer les nouvelles expériences de visite de demain.
Avec environ 365 sociétés exposantes, +3510 participants en 2020, 42 pays représentés et 20h de conférences, Museum Connections s’inscrit pour LTU comme un rendez-vous clé. On vous raconte ce qu’on y a vu et entendu au sein des deux thématiques du salon : Le MuseumShop et MuseumTech.
Les technologies immersives : Pour qui ? Pour quoi faire ? Par qui ?
Le numérique est devenu un sujet incontournable pour le secteur culturel ! Et cela s’est ressenti avec quasiment la moitié des exposants du salon présents dans le pôle MuseumTech. De nombreuses sociétés présentaient des solutions liées à l’expérience de visite, pour plus d’immersion lors du parcours culturel, comme des expériences multisensorielles (sonore, visuelle, olfactive..), ou avec de la réalité virtuelle.
En effet, la crise du Covid a bien montré la fragilité de la culture et des lieux culturels, et de l’urgence pour eux d’innover ! Plusieurs raisons ont été évoquées :
Pour attirer de nouveaux visiteurs :
En effet, les nouvelles générations se déplacent moins dans les musées, et le public qui se déplace vieillit. “C’est ce qui plaît aux jeunes ! Et si ça permet de partager du contenu culturel de manière ludique, il faut alors s’ouvrir aux technologies immersives ! Innover ne veut pas dire perdre l’essence de l’exposition physique, il faut juste réfléchir à de nouveaux formats pour que la baisse du volume de visiteur ne soit pas une fatalité ! ” nous explique un responsable de la programmation d’un musée en Ile-de-France.
Pour mieux rendre accessible la culture à distance :
Avant la crise sanitaire, on constatait déjà l’émergence de solutions technologiques permettant la consommation de contenus culturels à distance, avec les smartphones ou avec de nouveaux formats de contenus comme les livestream. Cette tendance s’accélère significativement, car l’impact économique des deux dernières années a fait mal à beaucoup de métiers. On a d’ailleurs bien vu les organisations qui ont su maintenir un cap, grâce à un fort engagement de leurs utilisateurs en ligne ou grâce à un modèle économique comportant au moins un produit ou service digital.
La variété des profils des entreprises exposantes dans le pôle MuseumTech illustre bien le phénomène d’avant-après Covid à l’égard d’une offre culturelle enrichie par la technologie. En effet, un bon nombre d’entreprises françaises et internationales, proposaient un savoir-faire technologique déjà bien expertisé et avancé. Mais ces entreprises ne représentaient pas la majorité des exposants de MuseumTech. La plupart des sociétés exposantes dans ce pôle étaient des sociétés très early-stage, pour présenter un produit ou un service en phase de MVP.
Valoriser l’expérience client dans les boutiques de musées :
Dans l’autre partie du salon, on retrouvait le pôle MuseumShop, où exposaient des entreprises de toutes tailles spécialisées dans les produits intégrées aux boutiques de musées. Beaucoup d’exposants présentaient leurs savoir-faire en accessoires personnalisables comme des tote bag, parfums, thés, tasses etc. à l’image de l’établissement culturel.
Et sans grande surprise, ici aussi, la technologie était également au cœur de nombreuses discussions ! En effet, l’expérience du visiteur ne s’arrête pas à l’espace d’exposition. Les boutiques jouent aussi un rôle très important dans l’expérience culturelle, car au-delà d’être un levier économique pour le lieu, elles contribuent aux souvenirs du visiteur ! Un représentant de musée nous partage son point de vue : “Dans notre boutique, les produits sont achetés soit pour être offerts, soit pour être exposés chez les consommateurs, soit pour être consultés occasionnellement. Ça laisse beaucoup d’opportunités pour rendre mémorables les visites de notre établissement en continuant d’enthousiasmer ou d’informer les visiteurs une fois chez eux, avec un produit à nos couleurs et connecté”.
Ces tendances démontrent l’attractivité du marché pour les nouvelles expériences dématérialisées ou hybrides proposées par les organisations culturelles.
Dans cet esprit, LTU a développé LinkMe, une solution mobile de reconnaissance d’images et d’objets. Nous aidons les institutions culturelles à donner accès à une expérience digitale à partir d’un simple scan d’un bien culturel.
Aujourd’hui les investissements s’accélèrent dans le secteur culturel, pour amorcer sa transition numérique et valoriser le patrimoine. Les initiatives technologiques se multiplient afin d’accroître la compétitivité du secteur, dynamiser cette industrie en accompagnant les professionnels dans leurs fonctions, et proposer une offre culturelle enrichie pour les visiteurs.
LinkMe vous permet d’informer et divertir vos utilisateurs en leur proposant des contenus accessibles depuis leur smartphone.
En tant qu’éditeur de logiciels spécialisé dans le traitement d’images et d’objets avec une compétence unique pour reconnaître des œuvres d’arts, LTU est aujourd’hui un acteur majeur de la valorisation du patrimoine culturel et de lutte contre le recel d’œuvres d’art volées. Sa solution innovante de reconnaissance visuelle permet de traiter rapidement un objet ou une image en lui attribuant une « signature unique », également appelée « Image ID ». Pour en savoir plus, retrouvez notre article qui explique le fonctionnement de la technologie.