iDealwine – Témoignage d’un client

API Intégration Marketing mobile
iDealwine

Reconnaissance visuelle mobile

Intégration de l’API dédiée 

iDealwine est un leader de la vente de vins, proposant une sélection unique et détaillée de bouteilles, de millésimes et de noms de régions issus des meilleures caves à vin d’Europe.

Interview

Question : Pouvez-vous expliquer votre solution ?

iDealwine: « L’application « Cote des vins » propose un accès à une véritable encyclopédie du vin. Notre base d’information exclusive sur les grands crus : prix du vin, informations sur les domaines, notes de dégustation, apogée, accord mets et vins…

L’application propose aussi un tableau de notation des millésimes, région par région, une base complète d’accords mets et vins et des news quotidiennes sur le monde du vin. »

Question : Quels sont les profils de vos utilisateurs ?

iDealwine: « Ils sont âgés de 45 ans en moyenne, amateurs de vins chevronnés ou en cours d’apprentissage. 50% d’entre eux sont français, les étrangers se répartissant entre l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. Leur budget d’achat est significatif (panier moyen = 500€). Ils utilisent nos services pour acheter, gérer leur cave (consulter les prix des vins, suivre leur valorisation) et aussi revendre leurs bouteilles de vin. »

Question : Pourquoi avez-vous opté pour la reconnaissance visuelle dans votre expérience client ?

iDealwine : « Opter pour la reconnaissance visuelle était pour nous un moyen de rajouter un nouvel outil à nos utilisateurs afin qu’ils puissent accéder directement à la cote des vins. Nous l’avons ajouté à notre outil de recherche par nom. »

Question : Pourquoi avez-vous choisi la technologie LTU ?

iDealwine : « La technologie était la plus adapté pour que nous puissions mettre en œuvre la solution aussi bien dans l’intégration technique avec les développeurs mais aussi dans la gestion de la base d’images. »

Question : Comment avez-vous implémenté la technologie LTU au sein de iDealwine ?

iDealwine : « Difficile de répondre car la partie développement était géré par mon prestataire qui développe l’application mobile. Ils nous ont également aidé dans le choix de la solution et dans l’alimentation de la base de données LTU. »

Question : Quelle méthodologie appliquez-vous pour alimenter votre base de données d’images de références ?

iDealwine : « Nous utilisons un script maison qui va alimenter la base en utilisant l’API. Nous attendons d’avoir un gros volume de nouvelles images pour le lancer. Nous alimentons notre base avec l’étiquette « à plat » d’une part, et une image du flacon d’autre part. »

Question : Pensez-vous à une évolution de votre produit ? Si oui, celle-ci intègrerait-elle une des nouvelles fonctionnalités LTU ?

iDealwine : « Non pas à ce jour. »

Question : Aujourd’hui, quelles sont les avantages perçus pour vos clients, votre solution ainsi que votre entreprise ?

iDealwine : « Une application plus en phase avec l’utilisation des smartphones, dans le sens où il est plus simple (ludique) de prendre une photo que de saisir un nom ou une référence, qui dans notre domaine peut s’avérer pas simple avec certaines orthographes notamment. Le revers de la médaille, c’est que certaines scannent tout et m’importe quoi et peut cela peut créer un effet déceptif… »

Question : Pouvez-vous nous faire part de quelques indicateurs clés de performance ?

iDealwine : « Pas simple, cf ma réponse à la dernière question. »

Question : Comment voyez-vous l’évolution de votre marché dans deux / dix ans ?

iDealwine : « Notre marché est mondial ! les vins consultés sur via l’application, et disponibles sur iDealwine, sont achetés par des amateurs de plus de 60 pays. Nous prévoyons une forte croissance des ventes de vin sur Internet, croissance qui s’est déjà accélérée ces derniers mois avec le confinement et les fermetures des lieux de restauration. Les amateurs ont besoin d’outils performants, ergonomiques, très simples d’utilisation. Nous devons nous adapter en permanence à ces exigences : un défi quotidien, susceptible d’ouvrir de belles perspectives.« 

Un grand merci à Laurent Amiel pour sa collaboration

Une question ?

Livre blanc
Télécharger
Notre équipe
Nous contacter